Explication des procédures de test
Tableau de comparaison bfu / EMPA / Uni Wuppertal
La glissance d'une surface de sol est exprimée par le coefficient de frottement (µ). La résistance au frottement d'un sol ne peut être mesurée qu'en pratique à l'aide d'équipements de test.
En collaboration avec KIWA et TÜV Rheinland, Compañero a réalisé des tests de frottement sur des éléments en béton préfabriqué avec une empreinte en béton GIAN. Ces tests ont montré que tous les éléments en béton préfabriqué avec une empreinte en béton GIAN dépassent largement les normes requises.
Selon l'application, la valeur antidérapante appropriée peut être sélectionnée, allant de l'antidérapant normal pour une utilisation intérieure à l'antidérapant très élevé pour les zones humides et les espaces extérieurs.
Le FSC 2000 print mesure la résistance au glissement d'une surface de sol en utilisant trois curseurs standard. Le test est réalisé dans des conditions sèches et humides, en utilisant les trois curseurs standard (simulant des semelles de chaussures) en caoutchouc, en plastique et en cuir respectivement.
Les dalles en béton avec des empreintes de matrice de texture GIAN sont testées avec l'impression FSC 2000
van TÜV Rheinland.
La norme DIN 51130 R (essai sur rampe avec des sujets d'essai) est une méthode de test statique développée dans les années 1970 et qui est encore largement utilisée..
Pendant cet essai, réalisé uniquement en laboratoire, la pente devient progressivement plus raide. Plus la pente où commence le glissement est raide, plus la valeur R est élevée.