Aquaplaning

Une forme spéciale d'aquaplaning peut apparaître pendant la marche. Les automobilistes connaissent ce phénomène. Lorsqu'ils roulent sur une autoroute mouillée, un mince film d'eau peut se former entre le revêtement de la chaussée et les pneus. La voiture perd alors le contact avec l'asphalte et le conducteur le contrôle de son véhicule pendant quelques instants.
Un phénomène similaire se produit lorsque quelqu'un marche, par exemple, sur une surface lisse mouillée. Le mince film d'eau entre la semelle de la chaussure et la surface plane provoque une résistance extrêmement faible à la friction, ce qui augmente le risque de glisser.

Il est possible de lutter efficacement contre l'aquaplaning sur les escaliers, coursives, balcons et autres surfaces de circulation. La première étape de ce procédé consiste à veiller à ce que l'eau sous la semelle de la chaussure s'écoule rapidement. C'est pourquoi quasiment toutes les matrices de texture GIAN « impriment » dans le béton de petits canaux dans lesquels la semelle de la chaussure peut pousser l'eau pour l'évacuer. La deuxième étape du procédé visant à donner au béton des propriétés antidérapantes optimales, est l'association avec une structure légèrement en relief. En utilisant, par exemple, une matrice de texture GIAN qui imprime une structure sablée dans le béton. La structure sablée empêche absolument toute forme d'aquaplaning.

Conseil:
Pour une protection antidérapante optimale sur des surfaces de circulation en béton, nous conseillons des textures qui combinent ces petits canaux d'évacuation à une structure légèrement en relief.